Démarquez
votre étude notariale

Identité visuelle
Site internet
Stratégie digitale

Comme pour tous les professionnels, les relations entre les offices notariaux et leur clientèle ou leurs prospects sont importantes. Cependant, la communication du métier de notaire est un domaine délicat qui doit respecter certaines règles. Les cabinets souhaitant mettre en place une communication via les canaux numériques devront s’y conformer. Si vous cherchez un partenaire pour ce type de projet, Nota est une agence digitale qui maîtrise les spécificités de la communication notariale.

Pourquoi miser sur la communication digitale ?

Quels que soient les métiers de l’entreprise, de l’organisation ou du travailleur indépendant, entretenir les relations avec les clients et les prospects, mais également faire connaître ses activités et se faire connaître passent par une stratégie de communication adaptée. Et de nos jours, à l’ère du tout connecté, le digital constitue un atout de taille pour la communication professionnelle.

La communication digitale offre, pour le notaire et son cabinet, divers avantages indéniables. Ainsi, la dématérialisation des documents et des échanges de documents/d’informations permet un gain de temps et des économies notables puisqu’elle évite le nombre de déplacements pour les rendez-vous. Les entrevues peuvent être effectuées en ligne par appel vidéo.

Par ailleurs, une présence effective sur la Toile s’avère aussi indispensable. Créer le site web du cabinet ou des pages sur les réseaux sociaux (publics et professionnels), et adhérer à des plateformes spécialisées dans le domaine du notariat sont autant de moyens pour gagner en visibilité.

Des agences comme Nota accompagnent les offices notariaux dans leurs projets de communication digitale, dans le respect des règles qui régissent la communication notariale. 

La règlementation relative à la communication digitale notariale

D’après l’article 4.4.1 du Règlement national des notaires : « Toute publicité à caractère personnel est interdite au notaire. Toute autre communication à l’attention du public peut faire l’objet d’un contrôle a posteriori par la chambre des notaires en vue de vérifier sa conformité aux règles déontologiques ».

La communication entre le notaire, le public, ses clients ou ses prospects est de ce fait un domaine délicat. En effet, la loi interdit à ce professionnel de faire de la publicité ou de faire des communications qui pourraient même faire penser à une quelconque publicité. Quel que soit le canal digital choisi, les annonces à caractère ambigu devront être soumises à la chambre des notaires pour validation avant d’être mises en ligne.

Il est également utile de préciser ici que le site internet du cabinet doit être déclaré auprès de la chambre régionale des notaires et se conformer aux exigences officielles. Il est donc évident qu’aussi bien la plateforme web que les contenus qui y seront publiés, de même que ceux destinés aux réseaux sociaux et autres blogs dédiés au secteur du notariat devront être conçus soigneusement, et par des spécialistes.

Nota est un partenaire de référence des offices notariaux qui souhaitent être présents et visibles en toute légalité sur la Toile. 

Nota, un partenaire à privilégier pour la communication digitale des offices notariaux

Agence experte de la communication digitale du notaire et de son cabinet, Nota maîtrise parfaitement toutes les spécificités concernant les règles qui régissent la communication notariale. Nous pouvons accompagner les notaires dans la création de leur site internet et dans la conception et la mise en œuvre de stratégies digitales adaptées à leurs activités, à leurs besoins et à leurs objectifs.

Vous avez un projet ?

Quel que soit votre niveau d’avancement,
nous serions ravis d’échanger avec vous.